Top articles
-
The Bling Ring (Sofia Coppola - 2013)
Après le pénible Somewhere, on attendait le retour de Coppola de pied ferme. En espérant retrouver la brillante réalisatrice des tout aussi brillants Virgin Suicides, Lost in translation ou encore Marie-Antoinette (qui seront sans le moindre doute chroniqués,...
-
Wadjda (Haifaa Al Mansour - 2013)
Il y avait des tas de bonnes raisons symboliques d'aller voir Wadjda au cinéma : premier film en provenance d'Arabie Saoudite, premier film tourné au sein du Royaume, réalisé par une femme, etc. Mais il y en a surtout une pragmatique : Wadjda est une...
-
Kramer contre Kramer (Robert Benton 1978)
Kramer contre Kramer de Robert Benton possède cette qualité rare et assez fabuleuse de parler à tout le monde, d’émouvoir tout un chacun sans tomber dans le piège du film « à gros bouillon », de « la bonne soupe » indigeste qui au lieu de toucher rend...
-
To the wonder (Terrence Malick - 2013)
F lingué par la presse, flingué par une distribution désastreuse (en Belgique en tout cas), To the wonder mérite mieux que le lynchage dont il a été victime. Annoncé par les critiques comme un trip contemplatif pur, sans contenu ni intérêt, prophétisant...
-
Mulholland Drive (David Lynch - 2001)
Pour tout bon cinéphile Mulholland Drive, à l’instar de toute l’oeuvre de David Lynch, est une espèce de Quête du Graal dont la fascination accroît un peu plus à chaque visionnage provoquant ainsi une véritable folie d’interprétation qui a fini par installer...
-
Les liaisons dangereuses (Stephen Frears - 1989)
Adaptation du chef-d’œuvre épistolaire de Pierre Choderlos de Laclos, le film de Stephen Frears peut se targuer de faire partie de cette minorité cinématographique des « adaptations réussies ». Petit prodige du genre, ça méritait bien un article. Pour...
-
Rencontre avec Michael Haneke et critique de Caché (2005)
Le jeudi 9 mai 2013, les Bozar de Bruxelles organisaient une rencontre-conversation avec M. Haneke , réalisateur palmedorisé en 2012 pour Amour, afin de célébrer la sortie de Cosí fan tutte , opéra de Mozart, qu'il vient de mettre en scène pour l'opéra...
-
Fight Club (David Fincher - 1999)
Toute la difficulté lorsque l'on attaque la critique d’un film aussi fameux et connu de tous que Fight Club réside dans le risque de se vautrer misérablement dans le lieu commun. Bien consciente du risque que j’encoure, j’ai quand même envie d’écrire...
-
Le Passé (Asghar Farhadi - 2013)
Qu’on se le dise d’entrée de jeu : l’union entre le cinéma français et Asghar Farhadi m’inquiétait. Ainsi, j’émettais de sérieuses réserves concernant Le Passé, son dernier film présenté en Sélection Officielle au dernier Festival de Cannes. La faute...
-
Fish Tank (Andrea Arnold - 2009)
Subjectivité assumée, Andrea Arnold aborde le monde du point de vue de l’héroïne, Mia, 15 ans, vivant dans un HLM anglais avec sa sœur et sa mère dont le quotidien est rythmé par les insultes et les conflits. A cet « aquarium » (Fish Tank signifie littéralement...
-
The Tree of Life (Terrence Malick - 2011)
Auréolé de la Palme d'or au festival de Cannes 2011, descendu en flèche par bon nombre de spectateurs, The Tree of Life semble n’avoir laissé personne de marbre, à l’instar de toute la carrière de Terrence Malick. Mais qu'en est-il finalement de cette...
-
Shame (Steve McQueen - 2011)
Shame s’avère finalement difficile à noter et à critiquer. Si une part de moi-même a envie de l’encenser sur base de certains critères, d’autres paramètres et une certaine forme d’honnêteté morale m’empêchent de le faire. C’est d’ailleurs bien agaçant...
-
Restless (Gus van Sant - 2011)
Certes, Restless n’est ni le plus mystérieux, ni le plus complexe des films de Gus van Sant, mais il s’inscrit parfaitement dans l’œuvre cinématographique – prodigieuse – de son auteur. Parce que, oui, il faut vraiment s’appeler Gus van Sant pour filmer...
-
Tomboy (Céline Sciamma - 2011)
Quand l'on se retrouve devant un film tel que Tomboy l'on réalise à quel point le cinéma peut être une force incroyablement puissante sur base de peu de choses. Simplement armée de sa sensibilité, Céline Sciamma (réalisatrice du déjà très prometteur La...
-
Blue Velvet (David Lynch - 1986)
L’univers de David Lynch est un cadeau fait au cinéma et plus encore aux cinéphiles. A ce jour, je ne connais aucun réalisateur – vivant – capable de transcender et de captiver le spectateur comme il a l’habitude de le faire. Et ce Blue Velvet , qui marque...
-
A dangerous method (David Cronenberg - 2011)
Tout se perd ! David Cronenberg, le prodigieux réalisateur de Crash et du Festin nu, est devenu un gros bouffeur de foie gras et un accro au champagne qui assouvit ses tocs de pique-assiette dans tous les festivals de cinoche mondains (pléonasme ?). C’est...
-
Take Shelter (Jeff Nichols - 2012)
Cet article contient des éléments spoilers, mais ne révèle pas la fin du film. Si le film catastrophe a récemment été décliné à toutes les sauces, certaines oeuvres s'en sortent avec les honneurs. C'est le cas de Take Shelter de Jeff Nichols. Ici, la...
-
We need to talk about Kevin (Lynne Ramsay - 2011)
We need to talk about Kevin, adapté du roman éponyme de Lionel Schriver, était incontestablement l’un de mes coups de cœur de l’année 2011. Formellement le film de Ramsay est un petit bijou d’une précision incroyable, doté d’un style affirmé et cohérent...
-
Une séparation (Asghar Farhadi - 2011)
En général je me méfie des films adoubés de tous (blogs, festivals, presse, critiques, etc.) sur lesquels on fait s’abattre une pluie d’étoiles, par peur d’en attendre trop ou de me retrouver devant une supercherie surestimée à cause d’un âne qui a brait...
-
On se (re)tape l'affiche!
Welcome, Il parait que lorsque l’on entame un blog, il faut en passer par la case présentation. Mais si, vous savez, ce moment purement narcissique où il s’agit de parler de soi – ostensiblement – à la première personne du singulier, de s’étendre sur...